17880075_2010642742489964_77146182449121

Nos valeurs :

Solidarité
Partage
Confiance

 

Qui sommes nous ?

Trisomie 21 Var est une association fondée sur un triple partenariat : elle regroupe des personnes avec trisomie 21 ou une déficience intellectuelle, leurs familles et des gens qui les aident, dont les professionnels.

L’objectif premier de l’association est d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie, la défense des droits et surtout l’inclusion sociale des personnes avec une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle.

L’association est affiliée à la Fédération Trisomie 21 France.


Notre projet : Œuvrer ensemble : les personnes en situation de handicap, les parents, et les personnes contributrices. Être facilitateurs pour aider ces personnes à réussir leur inclusion dans la société, les guider pour déterminer et faire aboutir leurs projets de vie.

 

Nos engagements

• Favoriser la démarche d’autodétermination et d’autoreprésentation des personnes en situation de handicap

• Rendre l’environnement inclusif et accessible.

• Mettre tout en œuvre pour que les personnes puissent exercer leurs droits de citoyens.

• Développer les potentialités de la personne avec une trisomie 21 grâce à un accompagnement individualisé dans le respect de son projet.

• Proposer des modes d’accompagnement innovants en interaction avec l’environnement.

• Développer la pair-aidance et le rôle du facilitateur

• Utiliser le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) dans tous les documents

• Soutenir les familles

 

Avec l’accompagnement de la fédération nationale Trisomie 21 France qui a mis en œuvre un centre de formation, un centre ressource, un siège inter-associatif, une représentation politique et un centre de recherches.

 
T21France.png

Affiliation à Trisomie 21 France

L'association Trisomie 21 var est affiliée à Trisomie 21 France.

Trisomie 21 France est la Fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes avec une trisomie 21. Aujourd’hui, elle réunit 64 associations Trisomie 21 départementales et 6 associations régionales en France métropolitaine et dans l’Outre-mer.


Les associations Trisomie 21 accompagnent plus de 3 000 personnes avec une trisomie 21 ou avec une déficience intellectuelle dès leur plus jeune âge. Elles mettent en œuvre des actions rééducatives et thérapeutiques afin d’ouvrir les possibilités d’insertion sociale des personnes depuis la crèche jusqu’au monde de l’entreprise.

A cette fin, 27 associations ont développé des services d’accompagnement en milieu ordinaire dont elles assurent la gestion, notamment :

• 26 Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD)

• 11 Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

• 4 Services d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

• 6 Services d’Aide par le Travail hors les murs (SAT)


En outre, les associations Trisomie 21 ont créé des cellules d’accueil pour offrir écoute et informations aux personnes confrontées à un diagnostic prénatal de trisomie 21 ainsi qu’aux jeunes parents d’un enfant avec une trisomie 21. Ces cellules co-animées par des professionnels de l’accompagnement et des parents répondent ainsi aux interrogations des parents en veillant à préserver leur liberté de choix.

 
72645541_2623647917856107_57580368286617

Notre histoire

 

L’association TRISOMIE 21 VAR anciennement GEIST 21 VAR, (Groupe d’Études pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21) est une association Loi 1901, qui rassemble en triple partenariat des parents, des personnes avec trisomie 21 et des professionnels ou toutes personnes concernées par la trisomie 21. Elle met en œuvre les valeurs fortes de sa Fédération Trisomie 21 France.

En 1973, une jeune maman, Mme Marie-Hélène BRISOU à Toulon, mettait au monde un petit garçon, Guillaume porteur de Trisomie 21. A l’époque, il n’y avait aucune structure d’accompagnement prévue pour lui et sa famille. Au moment de la mise en place de la loi de 1975, elle a eu connaissance des travaux de Mme Monique CUILLERET, orthophoniste qui enseignait à la Faculté « Techniques de réadaptation » à l’Université Claude Bernard à Lyon. Elle a rencontré également Monsieur CHOMETTE qui avait ouvert une classe intégrée pour enfants trisomiques à Saint Etienne, ce qui deviendra ensuite le berceau de notre fédération. Des réunions régulières se tenaient à Lyon. Elle y participait avec une institutrice de Toulon et une amie qui travaillait en milieu médico-social. Des rééducations spécifiques (en libéral) se sont mises en place à Aix en Provence (orthophoniste et kinésithérapie) en relation avec les lyonnais. Elle y a accompagné son fils pendant plus de deux ans, deux fois par semaine en rééducation. Elle voulait éduquer son enfant.

En 1981, elle décide de créer l’association GEIST 21 VAR. Elle demande à la Mairie de Toulon de l’aider pour disposer d’un local associatif. L’inspecteur d’académie, par décret, a désaffecté un étage entier dans un bâtiment scolaire, pour que la Mairie le mette à sa disposition. Monsieur le Maire a établi une convention renouvelable d’occupation des locaux, à titre gratuit pour l'association GEIST 21 Var,  local qu'elle occupe encore aujourd'hui en 2021.

Les enfants y venaient pour des rééducations d’orthophonie et de kinésithérapie avec une prise en charge précoce. Une institutrice mise à disposition par l'éducation nationale, veillait à stimuler leurs fonctions cognitives pour favoriser leur développement et leurs apprentissages.

Depuis 1983, l'association déposait régulièrement des dossiers de création de service de soins, cela a fini par aboutir en 2003 avec l’ouverture du SESSAD GEIST 83 (Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile), dont l’Association est le gestionnaire.

Notre association rebaptisée Trisomie 21 Var, en 2007, peut maintenant répondre aux attentes des parents pour les enfants de 3 ans jusqu’à 20 ans. Reste encore à mettre en place l’accompagnement des adultes, la recherche et le maintien dans l’emploi, l’hébergement, le suivi médical et l’accompagnement au vieillissement.